Le territoire français comme terrain de jeu

Kidaia

Comment ça marche ?

Kidaia

Le parcours « carte de France » possède 7 différents thèmes : Géographie et paysages, Biodiversité régionale, Cuisine et spécialités culinaires, Engagement pour le développement durable, Langues et cultures régionales, Histoire et patrimoine, Événements et festivals. Vous pouvez cliquer sur un des points lumineux ou un des titres pour ouvrir la carte du parcours

Kidaia

Ici, biodiversité régionale a été sélectionné, deux choix s’affichent :
« Commencer », débute le parcours au tout début et « Exploration » qui permet de sélectionner l’activité désirée

Kidaia

L’exploration peut se faire de deux manières :
Par un apprentissage : « J’apprends »,
ou un quizz : « Je me teste »

Kidaia

En choisissant « J’apprends » cela permet de voir les différentes étapes du parcours choisi : des vidéos, des jeux ainsi que des fiches pédagogiques

Kidaia

« Je me teste » quant à lui, permet de retrouver le ou les quizz pour le parcours sélectionné, les quizz font appel à l’ensemble des notions abordées dans le parcours « J’apprends ».

Kidaia

Voici un exemple de début d’activité, comme vous pouvez le constater, les mots pouvant poser un problème de vocabulaire, notamment pour les plus jeunes, sont mis en valeur et affichent leurs définitions au clic. De plus, de même que pour tous les textes présents dans l’application, ceux-ci sont lus par Abie afin de ne pas gêner la compréhension et ainsi favoriser l’engagement des élèves dans leur apprentissage de manière ludique et captivante.

Kidaia

Des fiches pédagogiques illustrées sont ensuite proposées afin de découvrir les différents aspects du thème sélectionné.

Kidaia

Les fiches pédagogiques sont organisées de telles manières à partir de la notion la plus large, jusqu’à la plus petite

Kidaia

Nous avons également mis des interludes entre les différents sujets abordés à bord d’un même thème pour ne pas créer de confusion.

Kidaia

Après la découverte du thème choisi, place à quelques exemples, ici : Le loup des Alpes.
Nous commençons par une introduction :
« Le loup des Alpes habite les montagnes et forêts alpines. Autrefois disparu de France à cause d’une chasse intense, il a été réintroduit au XXe siècle dans les Alpes, retrouvant ainsi son habitat naturel. »

Kidaia

Nous passons ensuite aux caractéristiques :
« Le loup des Alpes a un pelage qui peut être
gris ou brun. Il aime vivre avec sa famille, appelée une meute. Le loup est malin et aime travailler
en groupe pour trouver de la nourriture et protéger l’endroit où il vit. »

Kidaia

Nous passons en fin, à son rôle dans l’écosystème :
« Le loup des Alpes est très important dans la nature. Il aide à régulariser la population de certaines espèces, comme les cerfs. Cela aide à garder la forêt et les plantes en bonne santé. »

Kidaia

Un mini-jeu est ensuite proposé afin de consolider les notions abordées précédemment.
Ici il s’agit d’un puzzle à reconstituer, nous proposons également des coloriages, memorys et mots-mêlés. Chaque mini-jeu possède différents niveaux de difficulté pour ne pas seulement stimuler l’apprentissage, mais aussi encourager le plaisir et l’excitation de relever des défis éducatifs.

Kidaia

La première étape est terminée ! Votre enfant est libre de continuer la séquence qu’il a commencé ou de revenir au menu et choisir un thème, une région ou une activité différente. L’avancée est sauvegardé, quand votre enfant décidera de revenir sur une séquence déjà commencée, il reprendra à l’endroit où il s’est arrêté.

À voir aussi

Retour en haut